Article

Atelier de prospective intuitive

Avec Nicole Haas, nous avons inauguré durant le mois d’octobre un atelier de prospective intuitive. 

La direction de la Sgipa avait passé commande d’un atelier permettant à ses organes dirigeants de se projeter dans l’avenir de la fondation de manière légère et ludique.

 

Découvrez ce qu'en dit Patrick L'Hôte, directeur général de la Sgipa!

Dominique Sauzet : Patrick L’Hôte, pouvez-vous succinctement nous présenter la fondation que vous dirigez ?

 
PL : La Sgipa est une fondation de droit privé qui accueille et accompagne des personnes présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles de l'apprentissage. Elle est active dans trois secteurs : une école pour des 15-19 ans, des résidences et un service d'accompagnement socio-éducatif à domicile ainsi que des places de travail adaptées pour des personnes majeures. Nous accueillons environ 500 bénéficiaires avec une équipe de 300 collaborateurs sur une vingtaine de sites répartis dans le canton de Genève.
 
 
DS : Quel était votre objectif en passant commande de cet atelier ?
 
PL : Avec le conseil de fondation et la direction, nous nous retrouvons une fois par année dans un format demi-journée de réflexion pour travailler ensemble sur des aspects stratégiques pour la Sgipa. Nous souhaitions cette fois passer une journée hors murs en travaillant différemment, sans filet, pour imaginer la Sgipa en 2034. Je souhaitais à la fois une production utile et renforcer la cohésion entre la direction et le conseil de fondation.
 

DS : Pouvez-vous dire en quoi l’atelier a répondu à vos attentes ?
 
PL : En termes de cohésion, l’atelier a pleinement répondu à mes attentes ; nous avions deux nouveaux membres dans la direction et le conseil, et cette journée a grandement facilité leur intégration dans le groupe.
En ce qui concerne le contenu, une journée pleine, riche et à la fois surprenante, dans laquelle nous avons été très actifs. Les productions du groupe ont permis de retirer des orientations très utiles ; j’ai été agréablement surpris par le résultat.

 
DS : Un moment fort ou marquant de l’atelier ?
 
PL : L’exercice d’échauffement était particulièrement approprié, permettant aux participants de se mettre très rapidement en lien. L’exercice des cinq sens a été plutôt déroutant et compliqué, avec cependant un rendu tout-à-fait intéressant et utile pour l'avenir. Un autre moment fort a été la restitution de l’exercice narratif. J’ai été marqué par la manière dont les gens sont totalement entrés dans le jeu.


DS : Recommanderiez-vous cet atelier à d’autres structures, et pour quelles raisons ?
 
PL : Oui, je le recommanderais sans hésiter. Avec Nicole, vous avez la capacité de gérer ce type de rencontre, à vous adapter à l’audience sans rigidité tout en l’orientant et en dégageant de la confiance.
Personne ne peut repartir avec l’impression d’avoir perdu son temps. 
Vous adoptez des méthodes innovantes pour arriver au résultat : c’est inhabituel et oblige à sortir de sa zone de confort. 
Je rajouterais que c’est important de le faire en dehors du cadre conventionnel.


Retour